slogan

FB-f-Logo  blue 29

Historique

A l'origine, la maison portait le nom de Maison militaire de Bretaye. 

Fondée par le Général Guisan, la Maison militaire de Bretaye a accueilli durant des dizaines d’années de nombreuses écoles et formations militaires. Le but premier de la construction d’une maison alpine était de mettre à disposition des troupes militaires, qui utilisaient les places de tir de Bretaye, des conditions de séjour et de logement plus confortables, ainsi que de permettre aux familles de soldats de découvrir la montagne à des prix abordables.

La première maison militaire de Bretaye  fut d’abord une cabane alpine qui se révéla rapidement trop petite et mal appropriée à l’instruction des troupes en montagne. La décision sera rapidement prise de construire un second bâtiment en aval qui deviendra la Maison militaire de Bretaye (MMB). En 1931, le Colonel divisionnaire Henri Guisan prend la direction du projet de construction et le 15 juin 1932, procède à la pose de la première pierre de la Maison alpine de Bretaye.

Le 20 janvier 1956, la Fondation de la Maison militaire de montagne est créée par l’Etat de Vaud et l’Association de la maison militaire de Bretaye. Le président du Conseil de Fondation est alors le chef du département militaire du canton de Vaud, Monsieur le Conseiller d’Etat Louis Guisan. Les chefs de département se succéderont à la présidence de la Fondation. En 2013, le Conseil de Fondation de la maison a désigné un nouveau président en la personne du brigadier Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud.

Ce dernier a initié de nombreux travaux de rénovation (cuisine, installations sanitaires, chauffage, bar et salle à manger, création salle de conférence, installation d’une nouvelle terrasse en passant par la literie des chambres ou la véranda), afin que cette maison puisse poursuivre sa mission dans des conditions optimales. Ainsi la Maison ayant fait peau neuve s’est ouverte aussi à la clientèle privée tout en offrant aux écoles des conditions de séjour à des prix attractifs, été comme hiver.

Il faut saluer le soutien des partenaires que sont : La Loterie Romande, la Fondation Henri Guisan, La Vaudoise Assurance, l’Etat de Vaud et Aigle région.

Découvrez quelques illustrations du livre des visiteurs de la MMB

L'Auberge La Maison de Montagne de Bretaye et le restaurant The Crazy Moose sont ouverts tous les jours

jusqu'au 17 avril 2017
du 3 juin au 29 octobre 2017
et dès le 2 décembre 2017

En dehors de ces dates ouvert pour les groupes sur demande

FB-f-Logo  blue 29

  • 2632046 pic 970x641



  • wifi34

    Gratuit